vendredi 9 novembre 2012

Les secrets du goût...


Le goût 
Pourquoi prend -on autant de plaisir à manger ?
Comment ressent –on les saveurs ?
Je vais vous expliquez qu’es- ce qui permet de donner du goût et pour quelle raison s’en ai.
Anatomie d’une gourmande
Notre langue est composé d’une surface avec de nombreuses papilles qui permet son aspect rugueux et qui abritent les bourgeons du goût. Il y a environ 10 000 papilles, qui peuvent connaître une centaine de saveurs différentes comme celles du sucres, du sel ou du jus de citron. Notre langue est aussi composé de papilles Caliciformes, c'est-à-dire qu'ils peuvent détectées les saveurs amères.
Bourgeon gustatif     
Les bourgeon gustatif s’ouvrent à la surface des papilles grâce à un petit orifice appelé «Pore». Chaque bourgeon possède une cinquantaine de cellules, dont la moitié des bourgeons sont «chimiorécepteur». C'est-à-dire qu’ils sont sensibles à un grand nombre de saveurs différents dans les aliments.















Les souvenirs du goût  

Elle ne vous rappelle pas les tartelettes de votre enfance ? Et comment es-ce que vous, vous en rappeler encore ?
Lorsque vous prenez un repas, vous transmettez à votre cerveau plusieurs messages destinais, et cela permet de reconnaître par la vue ou par l’odeur. Et c’est surtout ce qui vous à donner du plaisir à manger que vous, vous en souvenais le plus.  
C’est toujours meilleur avec du sel !
Les cellules gustatives sont sensibles aux substances chimiques contenues dans les aliments. Et la moitié des cellules gustatifs font partis du sel. Lorsque vous salez un plat, vous allez stimuler 50% de vos cellules gustatives. C'est-à-dire qu'elle va envoyer un message nerveux au cerveau, quand vous exciter vos cellules gustatives vous aurez une saveur, que vous n’aurais pas reçu sans le sel. Parce que le sel sera insuffisant pour qu’il déclenche une réponse nerveuse,c’est pour cette raison là qu’on dit que le sel aide à la nourriture de donner du goût.

J’ai aimé cet article, car cela ma permit de savoir comment est qu’on recevait du goût.
Source: Magazine «Science&vie Junior»,Tout sur l’électricité vous allez enfin comprendre»      






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire