mercredi 12 décembre 2012

Un nouveau combustible fossile en question:le gaz de schiste


Un nouveau combustible fossile en question: 
Le gaz de schiste


En France on parle d'hydrocarbures qui sont appelés « gaz de schiste ». Quels sont les gaz? Comment sont-ils produit ? Pourquoi leur exploitation suscite-t-elle des contraintes et des oppositions?

Le gaz "naturel"est un mélange d’hydrocarbures qui sont dans les roches sous forme gazeuse. Il est constitué de méthane et ce gaz est stocké sous forme libre. Par contre le gaz ne peut pas s’écouler simplement si il est dans les roches sédimentaires donc ce gaz est "non conventionnel". Par rapport aux gaz conventionnels,leurs gisement sont beaucoup espacés mais ils sont très importants. En tout cas il ne faut pas jamais confondre ces gaz particuliers avec les combustibles liquides qui ne sont pas conventionnels comme les schiste bitumineux.
*Méthane:principal composant du gaz naturel,c’est un hydrocarbure,de formule CH4. *Schiste:toute roche qui présente un aspect feuilleté. Dans le cas présent. il s’agit de roches sédimentaires argileuses.

Avis personnel: Premièrement c'est bien car  c’est un ressource  naturel, c’est gratuit. Mais évidemment, la production va coûter très cher et c’est sûr que cela va polluer énormément.
Et si cette ressource s’est épuisée ? Il y aura aussi des problèmes...

Source: Cosinus n 131 page 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire