Premier
quartier : Chiper
les idées des autres en les améliorant.
La
marque de la Pomme doit son décollage à un magistral cambriolage.
C’est Steve Jobs et Steve Wozniak qui créent Apple en 1976. Le
premier produit fabriqué, en 1976, est une simple carte-mère. Puis
la compagnie sort l’Apple II, déjà proche de nos micros actuels,
avec son alimentation électronique et son clavier intégré !
Mais l’ennui était qu’il fallait soi-même entrer toutes les
commandes. Puis en 1979, Steve Jobs est invité à visiter le PARC,
le célèbre labo de recherche de Xerox et c’est là-bas qu’il
vole le modèle de l’ordinateur du PARC mais en améliorant les
défauts que les ingénieurs de Xerox n’arrivaient pas à trouver.
Le premier, Lisa, sorti en 1983 fut un échec. Le second réussi en
1983, le Macintosh eut un succès phénoménal grâce auquel, la
marque Apple du stade de pépin insignifiant à celui de fruit lourd.
Steve Jobs comprend très vite qu’il faut donner au consommateur ce
qu’il veut c’est-à-dire un produit toujours plus simple. C’est
ainsi qu’il invente l’« iPod » où Apple facilite le
transfert de milliers de morceaux sur un unique appareil, doté d’une
grosse mémoire et d’un logiciel capable d’importer les fichiers
directement d’un ordinateur. L’iPod fait un carton et son nom
détrône celui du Walkman inventé par Sony. Puis pour faciliter le
téléchargement pour les jeunes ils vont inventer iTunes Store, un
gros vendeur de chansons MP3. C’est ainsi qu’il vont inventer l’
iPhone qui va détrôner à son tour la compagnie Nokia….
Deuxième
Quartier : Faire
passer les autres pour des « ringards »….
Depuis
le début, Apple a montré un talent inégalable dans la promotion de
ses produits. Au moment de lancer le Macintosh en janvier 1984, la
société n’a pas beaucoup de chances devant IBM qui vent alors ses
PC bien moins chers aux entreprises. C’est alors que le fondateur
d’Apple décide de booster l’image d’Apple par une publicité
de télé. La première publicité a été très violente, elle ne
fut diffuser qu’une seule fois mais ça marche merveille ! En
1987, Apple vend un million de Mac, en persuadant le public que ses
ordis sont nettement meilleurs que les banals PC. Il vend aussi
beaucoup d’iPod à l’aide des publicités. Toutefois, le succès
ne vient pas que des slogans et les clips de publicités, en 2011 la
société affirme qu’elle a dépensé 2 milliards de dollars que
pour les publicités télévisés et les publicités pour les
magasins de la marque.
Troisième
Quartier : Supporter
un génie insupportable.
Apple
figure régulièrement au classement des marques les plus réputées.
Et pourtant la marque a eu une phase « dure », de 1990 à
1995. Coïncidence frappante, cette période correspond à peu près
à la période où Jobs n’était pas aux commandes, il à été
viré par celui qu’il à lui-même embauché au poste de PDG,
l’ex-patron de Pepsi : John Sculley, car Jobs est impossible,
toujours à pinailler pour obtenir exactement le produit qu’il a en
tête. Mais à cause de la perte d’Apple contre Windows, en 1997,
Apple rappelle son fondateur à la rescousse. Jobs recadre Apple sur
une petite ligne de produits insistant sur le design et le marketing.
La méthode va aider grandement ensuite , ils décident de concevoir
l’iPhone selon la vision de leur insupportable patron ! Apple
vend aujourd’hui plus de 65 milliards de dollars de produits en un
an, pour un bénéfice de 14 milliards. Aucune société de cette
taille dépend d’un seul homme, Jobs à une vision intégrale, mais
c’est aussi une faiblesse. Jobs rescapé d’un cancer en 2004, et
depuis janvier 2011 en congé pour une durée infinie, meurt le 5
octobre.
Science & Vie Junior hors-Serie, n=87 Avril 2011
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